Page 47 - OUIEMAGAZINE Mars 2020 - 96
P. 47

[ Longtemps caché en fond de cour ou à l’étage, le métier d’audioprothésiste est sorti


          de l’ombre il y a une trentaine d’années, avec les premières campagnes publicitaires


           des enseignes. Depuis, la communication dans le secteur s’est intensément
            développée, au point de n’avoir quasiment plus rien à envier à celle des opticiens.

             La cible visée, en grande partie senior, a d’abord poussé la profession à privilégier

              les vecteurs historiques (spots TV, affichage, presse écrite), mais son rajeunissement




               à miser aussi sur le digital. Un terme fourre-tout, qui concerne aussi bien la publicité


                sur internet, les réseaux sociaux, les échanges sur smartphone, les e-mailings
                 promotionnels ou informatifs… L’Ouïe Magazine fait le point sur les méthodes les




                  plus pertinentes, en termes de supports comme de contenus. ]

 • DOSSIER •   allié à son intérêt croissant pour les nouvelles technologies oblige désormais la filière










                                                         de l’Unsaf, qui a récemment adopté une vraie
                                                         posture d’influenceur sur le web : début février,
                                                         le  Syndicat  national  des  audioprothésistes  a
                                                         en effet mis pour la première fois en ligne une
                                                         vidéo virale de présentation du métier. Clipée,
                                                         accompagnée d’une musique pop, elle reprend
                              ongtemps  à la  traîne  du   les codes des Youtubeurs, tout en portant un
                              numérique, les seniors ont   discours très sérieux : on y voit Luis Godinho,
                              pris le train en marche et   président  de  l’organisation,  s’adressant
                              largement rattrapé leur    directement au grand public pour expliquer,
                              retard. Aujourd’hui, 30 %   en moins de 2 minutes, en quoi consiste
                              des 75 ans et plus utilisent   concrètement le travail de l’audio. Depuis peu,
                              Internet, contre 8 % il y a   le  syndicat  publie  également  des  threads  sur
                              10 ans. Ce phénomène       son compte Twitter, montrant qu’il s’approprie
                              n’a bien sûr pas échappé   complètement les codes de communication
         Laux acteurs de l’audition,                     actuels des responsables politiques, des
            qui ont pris conscience de la nécessité d’être   grandes entreprises et des journalistes sur ce
            présents sur ce créneau pour informer, se faire   réseau social. La diffusion de ces messages par
            voir, se faire valoir, séduire leurs prospects et   l’une des principales instances professionnelles
            fidéliser leurs patients dans un secteur de plus en   des audios signe un changement d’ère : la
            plus concurrentiel. Un exemple flagrant est celui   communication sur les appareils et les troubles





                                                  L’OUÏE MAGAZINE N°96/ MARS 2020  /  43
   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52