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autant de difficultés avec lesquelles dans les basses fréquences. Quand
l’audioprothésiste doit composer pour la musique est très compressée, on a
effectuer ses réglages. Interrogé sur une impression d’agressivité, le moyen
la restitution de la musique par les de le compenser c’est d’augmenter
aides auditives, Christophe Micheyl le niveau de basses… Dans la
a précisé : « la bonne restitution des configuration standard d’une salle de
er
hautes et des basses fréquences concert, soit on surexpose le 1 rang,
est importante pour la perception du soit ceux qui sont au fond n’entendent
rien. En faisant une ligne suspendue
de haut-parleurs, cela permet de
musique et du son. Ces troubles sont
ne plus surexposer le public, mais
sous-repérés, non-déclarés par ceux
c’est coûteux parce qu’il faut mettre
qui en souffrent, souvent intermittents
beaucoup d’enceintes. » L’adoption
du spectacle. Il faut également
de bonnes pratiques dans la diffusion
noter que les protections auditives
de musique amplifiée se heurte à
sont moins efficaces sur les basses
timbre et de la richesse musicale. La plusieurs obstacles : la demande de
fréquences. « Sur des ingénieurs son,
réponse (aux besoins des mélomanes, fort volume de la part d’organisateurs
régisseurs plateau d’une trentaine
ndlr) est pour l’instant partielle mais l’un de spectacle, d’artistes, voire du public
d’années, on observe des pertes
des éléments à prendre en compte est lui-même, le manque de formation des
auditives autour de 15 dB, entre 4 et
la diminution de la compression ». ingénieurs et techniciens du son…
8 kHz, alors que la pression acoustique
MIEUX GÉRER LES BASSES REPÉRER LES PERTES AUDITIVES est beaucoup plus forte dans les
DANS LES CONCERTS DES PROFESSIONNELS DU SON basses fréquences, a expliqué Benoît
Pouyatos. L’idée, actuellement, est que
David Rousseau, ingénieur du son et Benoît Pouyatos, responsable de
quand les niveaux sonores sont élevés,
spécialiste en électro-acoustique du laboratoire à l’Institut national de
la stimulation bave. On a à la fois un
bureau d’étude Altia, s’est penché sur recherche et de sécurité pour la
effet de masquage et des pertes qui
les possibilités existantes pour limiter prévention des accidents du travail et
ne sont pas situées là où les basses
les risques liés à l’exposition sonore des maladies professionnelles (INRS)
fréquences sont codées mais étalées
dans les concerts. « On est capable et Thomas Venet, attaché d’étude
vers les mediums. » ❙❙❘❘
de produire 100 fois plus d’intensité conduisent actuellement une enquête
sonore que ce dont on a besoin. En une de terrain sur les difficultés auditives
trentaine d’années on a gagné 20 dB dont souffrent les professionnels de la
« Jamais nous n’avons eu de techniques aussi sophistiquées
dans l’enregistrement et la diffusion du son. Mais nous
avons aussi des mésaventures en termes de qualité sonore,
notamment dans la compression, qui supprime les nuances
et conduit à des aberrations sur le plan de la déformation
du signal. Nous avons voulu mettre l’accent sur les basses
fréquences, qui nous perturbent et nous intriguent. »
Christian Hugonnet, PRÉSIDENT FONDATEUR DE LA SEMAINE DU SON
L’OUÏE MAGAZINE N°96/ MARS 2020 / 25